Foire Aux Questions
Il existe deux types de tables de massage en fonction du matériau dans lequel elles sont fabriquées :
- Les tables de massage en aluminium - leur structure en aluminium, associée à la structure de la chaise longue et au système de câbles utilisé, les rend extrêmement stables. L'aluminium étant plus léger que d'autres matériaux, les tables de massage pliantes en aluminium sont idéales pour les thérapeutes mobiles.
- Tables de massage en bois - les tables de massage avec un cadre en bois sont préférées non seulement pour leur stabilité et leur durabilité, mais aussi pour leur apparence. Le bois est un matériau naturel qui inspire la tranquillité et favorise la relaxation.
La première chose, et probablement la plus importante, est d'avoir une table de massage confortable et fonctionnelle. Il existe une grande variété de tables de massage sur le marché et vous devrez tenir compte de quelques facteurs avant d'en choisir une :
- Poids de la table
- Type de traitement
- Qualité et styles de tissus
- Capacité de charge
- Largeur de la table de massage
- Hauteur et longueur de la table
- Caractéristiques de réglage
- Épaisseur de la mousse
- Gamme de prix
Lisez notre article de blogue “Comment choisir la bonne table de massage ?” pour comprendre les différences entre chaque type de table de massage et choisir celle qui vous convient le mieux.
Consultez notre organigramme pour vous guider dans le choix de votre table Massage Imperial®.
- Pour éviter de rayer le revêtement, saisissez la table par ses poignées et posez-la sur ses pieds en caoutchouc à l'extrémité opposée.
- Ouvrez les deux boucles de verrouillage et dépliez partiellement la table de massage. Remettez les boucles en position fermée pour éviter de vous blesser.
- Retirez les accessoires (appui-tête, tablette d'accoudoir et deux accoudoirs latéraux) du dessous de la table de massage.
- Ouvrez ensuite complètement les quatre pieds de la table (sur le côté devant vous).
- Lorsque la table est sur le côté, saisissez les deux poignées et placez un pied sur le bord d'un pied inférieur afin d'empêcher la table de glisser ou de se plier. Tirez la table vers vous jusqu'à ce qu'elle soit inclinée vers le haut.
- Redressez et alignez le divan de massage en position debout à partir de la tête ou des pieds. Assurez-vous que le plateau de la table est plat et que les pieds sont complètement déployés.
La conception des pieds et les câbles fonctionnent ensemble pour soutenir la table de massage et sont communément appelés le "système de câbles".
Le système de câbles peut ne pas avoir qu'une fonction de support. Pour certains modèles de tables de massage, ce système est spécifiquement conçu pour soutenir un type de massage très concret pratiqué par son propriétaire.
La hauteur appropriée de la table est déterminée par la taille du thérapeute, la modalité et la technique.
Comme la plupart des praticiens le savent, la règle générale est que la hauteur moyenne de la table doit être proche de l'articulation de la hanche, avec quelques espaces pour les différents types de clients.
Tenez-vous droit, en gardant les bras le long du corps et en fermant les poings. Réglez votre table de massage à cette distance, en prévoyant une marge de quelques centimètres pour tenir compte de la profondeur du corps sur le lit.
N'oubliez pas que certains types de massage nécessitent une table à une hauteur différente, comme le shiatsu, le reiki, les tissus profonds, etc. Un autre élément important pour le réglage de la hauteur est la taille du client.
Expérimentez, ajustez plus ou moins haut et, avec le temps, vous atteindrez la hauteur la plus confortable pour vous.
Note : Assurez-vous que lorsque vous avez fini de régler la table, les boutons sont bien serrés.
1. Déverrouillez la poignée en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Séparez-la du pied et du cadre. |
2. Régler chaque pied dans la position souhaitée et remettre les boutons en place. |
3. Remettre la poignée en place et la serrer en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. |
Table de massage en aluminium
1. Les pieds de la table sont équipés d'un système de réglage de la hauteur par bouton-poussoir. Appuyez sur les boutons-pression pour déverrouiller le réglage de la hauteur. 2. Régler uniformément la longueur des pieds en écartant ou en rapprochant les tubes. 3. Verrouillez à nouveau le réglage de la hauteur en alignant les tubes de manière à ce que le bouton-poussoir s'enclenche à nouveau. |
![]() |
Remarque : Ne réglez la hauteur de la table de massage que lorsqu'elle n'est pas chargée (sans patient) !
En ajoutant les accessoires à la table de massage, celle-ci peut devenir un peu plus longue et plus large. Le berceau de tête peut ajouter quelques centimètres à la longueur de la table. Une paire d'accoudoirs latéraux peut ajouter de la largeur à la table de massage et vous permettre de traiter facilement les bras et les épaules. Les accoudoirs latéraux sont faciles à mettre en place ou à retirer.
Le trou central est appelé trou de respiration ou simplement le trou. Il s'agit d'un trou intégré, généralement sur un côté de la table de massage, destiné à bercer le visage du client lorsqu'il est en position couchée.
Le trou de respiration est découpé directement au milieu de la partie supérieure de l'une des moitiés de la table pour le visage. Il vous permet de changer la position du visage du client, de sorte que vous pouvez travailler sur différentes parties du corps lorsque le client est en position couchée. Elle peut être recouverte de la couverture de la table lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Certaines tables de massage destinées aux personnes ayant des besoins particuliers sont dotées d'un ou de plusieurs trous intégrés. Il s'agit de tables de massage pour femmes enceintes qui offrent un espace supplémentaire pour le ventre et/ou les seins lorsque la cliente est allongée sur le ventre.
Remarque : pour une meilleure hygiène, recouvrez le trou d'aération d'une housse ou d'un drap propre et frais avant chaque séance de massage. De cette façon, vous garderez votre table propre et exempte d'huile ou de lotion de massage.L'utilisation d'un trou de respiration ou d'un berceau facial dépend du type de massage que vous pratiquez et des parties du corps sur lesquelles vous travaillez.
La première chose à garder à l'esprit est que si vous utilisez le trou de respiration, vous allez raccourcir votre table d'environ 10 à 15 centimètres et les pieds des clients les plus grands risquent de passer par-dessus l'extrémité de la table. De même, si vous utilisez le trou pour le visage dans la table, le client est placé face au sol et peut se sentir claustrophobe à cause du grand cercle autour de son front et de son visage. Autrement, l'utilisation du trou central est plus durable et répartit très bien le poids sur la base de la table.
Si vous travaillez sur la tête ou le cou alors que le client est placé dans le berceau facial, le centre de gravité risque de se déplacer vers l'extrémité de la table si vous devez utiliser plus de force et de pression. L'utilisation d'un berceau facial est confortable car il est plus souple et permet d'ajuster l'angle et de positionner le client devant ou sur le dos. Le berceau facial augmente la longueur de la table.
L'utilisation de l'une ou l'autre des deux positions du visage du client présente des avantages, car chacune offre une expérience légèrement différente, mais surtout, elle permet de travailler sur différentes parties du corps.
1. Passez les bras tubulaires de l'appui-tête dans les boucles des deux sangles de la tablette de bras. |
2. Insérez les bras tubulaires dans les trous de l'appui-tête et verrouillez la position à l'aide du levier du support de tête. |
3. Placer la sangle restante de l'étagère à un bras sur la partie centrale du berceau. |
4. Enfiler la sangle simple restante dans la boucle et la serrer à la longueur souhaitée. |
5. Ajuster la tablette de bras à la position horizontale souhaitée et serrer toutes les sangles en conséquence. |
6. Placez l'oreiller de l'appui-tête sur le berceau et fixez-le à l'aide de la bande Velcro fournie. |
Table de massage en bois avec panneaux d'extrémité Reiki | Table de massage en aluminium avec panneaux d'extrémité Reiki | Table de massage en aluminium sans panneaux d'extrémité Reiki |
![]() |
![]() |
![]() |
- Posez délicatement la table de massage allongée sur le côté, à l'endroit où se trouvent les pieds en caoutchouc. Faites attention à ne pas vous écraser les doigts sur les parties mobiles.
- Remettez les accessoires en place (berceau de tête, tablette d'accoudoir et deux accoudoirs latéraux) sur le dessous du masseur.
- Repliez lentement les pieds sous la table de massage.
- Ouvrez les 3 verrous sur les deux sections de la table de massage pliable.
- Veillez à ce que le câble métallique ne s'emmêle pas et à ce que les différentes parties n'interfèrent pas avec les pieds.
- Pliez la table de massage et refermez les fermetures.
La table de massage se ferme solidement à l'aide de fermoirs chromés professionnels, qui assurent la stabilité et le transport pratique de la table de massage. Les fermoirs empêchent toute ouverture inopinée de la table.
YVous pouvez porter la table à l'aide de ses poignées latérales, mais le transport sera beaucoup plus facile avec une sacoche et/ou un chariot. Les sacs de transport sont dotés de bretelles réglables et de poignées latérales afin de soulager vos épaules et de faciliter le transport de la table. Même les tables de massage pliantes les plus lourdes peuvent être déplacées facilement, tout en étant protégées contre les salissures et les éraflures. Tous les sacs de transport sont équipés de poches latérales pour ranger les accessoires de massage.
Même si vous n'utilisez la housse de transport que pour ranger la table, elle vous aidera à la protéger contre les salissures, les rayures et les dommages causés par une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
Remarque : lorsque vous transportez la table de massage, utilisez les deux sangles de la mallette de transport - placez-en une sur votre épaule et l'autre dans votre main. De cette façon, le poids est réparti uniformément et vous ne risquez pas de vous blesser le dos.
Remarque : lorsque vous transportez la table et que vous arrivez à votre prochain rendez-vous, nous vous recommandons de la poser sur une chaise ou un bureau, plutôt que directement sur le sol. Vous n'aurez ainsi pas à vous pencher pour laisser la table lourde sur le sol.Entretien du rembourrage
- Nettoyage quotidien : Éliminez les salissures quotidiennes de la table à l'aide d'un savon doux et d'une solution d'eau tiède, puis séchez avec un chiffon doux non pelucheux.
- Désinfection : Désinfectez la table si nécessaire, avec un nettoyant désinfectant approuvé pour le cuir PU.
- Élimination des taches : Certaines taches mineures peuvent être éliminées à l'aide d'un nettoyant doux non abrasif. Vaporisez un chiffon humide avec le nettoyant et essuyez doucement pour enlever la tache, rincez abondamment à l'eau tiède et séchez avec un chiffon doux non pelucheux. Les taches plus tenaces peuvent nécessiter un nettoyage professionnel.
Remarque : Conservez votre table à l'abri du froid ou de la chaleur extrêmes, car cela pourrait endommager le revêtement. Ne rangez pas la table dans un véhicule, car cela pourrait l'exposer à de fortes variations de température. Pour obtenir les meilleurs résultats, transportez et stockez la table dans une mallette de transport afin de protéger et de préserver le revêtement.
Remarque : N'utilisez jamais de produits chimiques ou de nettoyants agressifs ou abrasifs pour nettoyer la table. Vous risqueriez d'endommager le revêtement. Évitez d'utiliser des produits de protection, car ils risquent d'endommager le cuir PU.
Entretien du cadre
- Entretien du cadre en bois
Votre table de massage est fabriquée à partir de bois durs sélectionnés et est recouverte d'une laque qui ne nécessite pas d'entretien particulier. Si vous le souhaitez, vous pouvez la polir de temps en temps avec un produit d'entretien du bois de qualité. Gardez la table au sec et évitez de l'exposer à un environnement humide ou mouillé. Si la table est mouillée, séchez-la rapidement et soigneusement à l'aide d'un chiffon doux.
- Entretien du cadre en aluminium
Il n'y a pas grand-chose à faire pour entretenir le cadre en aluminium de votre table de massage. La solidité et la durabilité de l'aluminium protégeront votre cabinet pendant des années. Assurez-vous simplement que tout fonctionne bien - vérifiez les vis et l'état des pieds tous les deux mois.
Précautions à prendre
(1) Entretenez la table régulièrement. Assurez-vous que tous les éléments sont bien fixés et que le câble ne s'est pas détérioré ou effiloché. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures dans le cadre en bois.
(2) Ne surchargez pas la table au-delà de la limite de poids recommandée. Cela pourrait entraîner des blessures graves pour l'utilisateur.
(3) N'utilisez pas de produit à forte teneur en alcool pour nettoyer le cuir PU. Cela endommagerait le cuir PU.
(4) Lors de l'utilisation de la table, veillez à ce que les quatre pieds soient posés sur une surface solide et plane et qu'ils soient au même niveau.